Notre petit club photo de Port-Gentil s’est retrouvé la semaine dernière pour élire la meilleure ré-interprétation d’Henri-Cartier Bresson.
Si on devait brièvement parler du style d’Henri Cartier Bresson:
« Henri Cartier-Bresson ne fut jamais un débutant. Équipé du nouvel appareil de poche Leica et d’un simple objectif 50 mm, il adopte dès ses premiers instantanés le style d’une photographie directe qui ne supporte ni la pose, ni la retouche, ni le recadrage, et proscrit le flash, qu’il craint « comme la détonation d’un revolver au milieu d’un concert ».
À Paris, en 1932, Le Pont de l’Europe saisit la course d’un piéton au-dessus d’une flaque d’eau ; derrière lui se découpe la gare Saint-Lazare. L’image est un condensé de l’art sans artifice de Cartier-Bresson : un cliché pris à la sauvette, en cet « instant décisif » qui suspend le mouvement dans une éternité, moment où tout se complexifie du fait d’infinis reflets dans l’eau, d’un jeu surréaliste entre rêve et réalité, et par-dessus tout, de l’expression même, fugitive, de l’élégance et de la légèreté. »
Vous pouvez également aller admirer quelques unes de ses nombreuses photographies ici, ici ou encore ici.
Quant aux photos que les participants ont proposées, vous les trouverez dans l’album de Novembre de notre galerie Flickr.
Je vous expose ici les miennes, qui ont remporté la 1ère et 2ème place:
J’ai également failli proposé celle-ci:

C’est cependant la photo d’Émilie (arrivée en 3ème place avec celle de Jean) qui est « responsable » du challenge de Décembre avec le thème « Comme un air de fête »:
