Skip to main content
Challenges photoGabonProjets personnels

Henri Cartier Bresson à Port-Gentil

By 30 novembre 2011octobre 31st, 2015No Comments

Notre petit club photo de Port-Gentil s’est retrouvé la semaine dernière pour élire la meilleure ré-interprétation d’Henri-Cartier Bresson.

Si on devait brièvement parler du style d’Henri Cartier Bresson:

« Henri Cartier-Bresson ne fut jamais un débutant. Équipé du nouvel appareil de poche Leica et d’un simple objectif 50 mm, il adopte dès ses premiers instantanés le style d’une photographie directe qui ne supporte ni la pose, ni la retouche, ni le recadrage, et proscrit le flash, qu’il craint « comme la détonation d’un revolver au milieu d’un concert ».
À Paris, en 1932, Le Pont de l’Europe saisit la course d’un piéton au-dessus d’une flaque d’eau ; derrière lui se découpe la gare Saint-Lazare. L’image est un condensé de l’art sans artifice de Cartier-Bresson : un cliché pris à la sauvette, en cet « instant décisif » qui suspend le mouvement dans une éternité, moment où tout se complexifie du fait d’infinis reflets dans l’eau, d’un jeu surréaliste entre rêve et réalité, et par-dessus tout, de l’expression même, fugitive, de l’élégance et de la légèreté. »

Vous pouvez également aller admirer quelques unes de ses nombreuses photographies ici, ici ou encore ici.

Quant aux photos que les participants ont proposées, vous les trouverez dans l’album de Novembre de notre galerie Flickr.

Je vous expose ici les miennes, qui ont remporté la 1ère et 2ème place:

HCB3-01

HCB2 J’ai également failli proposé celle-ci:

HCB1
J’en été bien surprise des résultats, moi qui n’était pas très fière de ma photo de vélo…Peut-être tout simplement parce que, à mon avis, sans la photo d’Henri Cartier-Bresson, elle perd son sens. Ou parce que ce n’est pas vraiment mon style, cet élément si imposant au premierplan…Je ne sais pas trop…

C’est cependant la photo d’Émilie (arrivée en 3ème place avec celle de Jean) qui est “responsable” du challenge de Décembre avec le thème “Comme un air de fête”:


dec2011
A vos appareils ! 😉

Anne-Laure SERET

Anne-Laure SERET

J’ai 35 ans, je suis maman depuis 2 ans et photographe depuis 10 ans. Je suis spécialisée dans les photos de femmes entrepreneures et de familles. Après 10 ans à l’étranger (Gabon, Angola, Ecosse), je suis actuellement installée en région PACA. J'accompagne les femmes entrepreneures dans leur envie de se révéler au monde pour assumer leur mission, prendre leur place et contribuer à changer le monde de demain. Je fais des photos de famille pour révéler la place de chacun, et les liens qui lient chaque membre d'une famille. Quand on ose briller, on autorise les autres à briller également.

Pin It on Pinterest

Shares

Partage !

Tu penses que ça peut servir à d'autres ? Partage ;)