Skip to main content
ConseilsEntrepreneurPersonal branding

Comment utiliser la vidéo dans son business ?

By 8 octobre 2021No Comments

Le format vidéo est un outil très puissant pour un entrepreneur. Mais, il faut bien l’avouer, c’est aussi le format qui fait le plus peur. Souvent, les blocages sont liés au fait de devoir se montrer, de devoir parler devant une caméra ou de ne pas savoir quoi dire ou faire. L’aspect technique est aussi un point qui revient régulièrement. Mais les résultats que tu peux obtenir en utilisant la vidéo pour ton business en valent largement la peine. Et puis, tu n’es pas obligée de tout faire toute seule ! Alors si tu te demandes comment utiliser la vidéo dans ton business, je t’explique tout ce que tu dois savoir.

Pourquoi utiliser la vidéo dans son business ?

La vidéo est le type de contenu qui suscite le plus d’engagement sur Internet. Cela signifie qu’une vidéo permet de recueillir plus de likes et de commentaires sur les réseaux sociaux qu’une publication photo et/ou écrite. De même, une vidéo sur YouTube ou sur ton site Internet, te permet de convaincre plus facilement les spectateurs.

De plus, utiliser la vidéo dans ton business, te permet de soutenir ton personal branding en mettant en avant ta personnalité et ton univers. Rien de tel pour donner envie de travailler avec toi !

La vidéo, c’est sans conteste l’outil le plus efficace pour créer un lien émotionnel unique avec ton audience. C’est aussi ce qui te permet de les inspirer en faisant passer ton message différemment.

D’ailleurs, les différentes plateformes ont parfaitement compris l’intérêt de la vidéo. 

Par exemple, TikTok mise uniquement sur la diffusion de vidéos courtes. 

De son côté, Instagram développe de plus en plus de fonctionnalités en lien avec le format vidéo. Ainsi, après la création des story, le réseau social a créé les réels. Ces vidéos de 30 secondes à peine sont devenues les chouchous des utilisateurs et de l’algorithme. Les dirigeants d’Instagram ont annoncé récemment que la vidéo prendrait de plus en plus de place et serait le format le plus mis en avant dorénavant.

En résumé, la vidéo te permet de gagner en visibilité, de développer ton image de marque et ta notoriété en diffusant efficacement ton message pour impacter ton audience.

Créer des vidéos inspirantes pour son business

Les vidéos inspirantes sont des vidéos qui te permettent de transmettre ton message à ton audience, de partager ta vision et tes valeurs sans l’aspect (trop) commercial. Ici, le but est davantage de donner envie d’en apprendre plus sur toi et de découvrir ton univers, que de vendre un produit que l’on mettrait en scène. 

Toutefois, pour que ta vidéo puisse produire les résultats espérés, tu dois t’assurer que ta vidéo est de bonne qualité. L’image, le son, l’éclairage doivent être impeccables sinon les personnes ne visionneront pas ton contenu jusqu’à la fin. Pire, ils risqueraient d’avoir une mauvaise image si ta vidéo manque de professionnalisme.

Un autre point important quand on utilise la vidéo pour son business, j’ai nommé le script. Souvent négligé, le script vidéo est certainement ce qu’il y a de plus important. Il reprend les différents plans prévus pour la scénarisation de la vidéo, mais aussi le texte que tu vas dire directement pendant la prise ou en voix off. Ce texte doit être pensé dans le moindre détail. L’idéal est de suivre les méthodes de copywriting. La plus simple étant la méthode AIDA pour :

  • attirer l’Attention ;
  • susciter l’Intérêt ;
  • attiser le Désir ;
  • passer à l’Action.

En utilisant cette structure pour le script de ta vidéo, tu t’assures d’avoir un message clair qui capte l’attention et que l’on a envie de regarder jusqu’au bout. Tu emmènes ton spectateur d’un point A à un point B.

Une bonne vidéo pour son business, c’est aussi une vidéo avec un montage dynamique et une musique inspirante qui correspond à ton branding.

Concernant la durée de la vidéo, il est préférable d’opter pour un format court pouvant aller de 30 secondes à 1 minute 30. C’est l’idéal pour garder l’attention de ton audience. 

D’autre part, une vidéo courte peut facilement être hébergée sur ton site internet sans le ralentir, et tu peux l’utiliser aussi bien sur YouTube que sur Instagram. Et oui, tu peux capitaliser sur la création de tes vidéos business en utilisant une même vidéo à différents endroits !

Pourquoi faire appel à un professionnel pour tes vidéos business ?

Il est vrai que tu peux créer tes vidéos business seule. Tu trouveras plein d’infos et de conseils à ce sujet sur Internet. Mais cela implique de :

  • consacrer du temps à te former ;
  • acheter un minimum de matériel et éventuellement un logiciel de montage ;
  • tâtonner pour écrire le script ;
  • avoir du mal à choisir un lieu et une tenue pour le tournage ;
  • passer du temps à monter tes vidéos, et cela peut rapidement devenir chronophage.

Au contraire, faire appel à un professionnel pour tes vidéos inspirantes te permet de :

  • gagner énormément de temps. Une fois le tournage passé, tu n’as plus qu’à attendre de recevoir tes vidéos ;
  • économiser de l’argent en n’ayant pas à investir dans du matériel, mais aussi de la place car tu n’as pas à le stocker ;
  • bénéficier des conseils d’un expert pour te guider lors de la préparation et pendant le tournage ;
  • rédiger un script clair et impactant pour délivrer ton message de la meilleure façon ;
  • avoir une personne de confiance pour te mettre à l’aise devant la caméra ;
  • avoir des vidéos inspirantes au rendu professionnel que tu pourras utiliser dans tes différents supports de communication.

Tu sais désormais comment utiliser la vidéo dans ton business que ce soit pour gagner en visibilité ou développer ton personal branding. Tes vidéos doivent être de qualité, agréables à regarder et à écouter, et faciliter la transmission de ton message. 

Envie d’utiliser la vidéo pour ton business ? Viens m’en parler !

Anne-Laure SERET

Anne-Laure SERET

J’ai 35 ans, je suis maman depuis 2 ans et photographe depuis 10 ans. Je suis spécialisée dans les photos de femmes entrepreneures et de familles. Après 10 ans à l’étranger (Gabon, Angola, Ecosse), je suis actuellement installée en région PACA. J'accompagne les femmes entrepreneures dans leur envie de se révéler au monde pour assumer leur mission, prendre leur place et contribuer à changer le monde de demain. Je fais des photos de famille pour révéler la place de chacun, et les liens qui lient chaque membre d'une famille. Quand on ose briller, on autorise les autres à briller également.

Pin It on Pinterest

Shares

Partage !

Tu penses que ça peut servir à d'autres ? Partage ;)