A l’ère du numérique et des entreprises en ligne, l’image n’a jamais été aussi importante. Il s’agit de votre identité visuelle bien sûr, mais aussi et surtout de vos photos. Avez-vous mis toutes les chances de votre côté pour véhiculer une image professionnelle de votre entreprise ? Dans cet article, je vous donne 6 conseils pour soigner votre image d’entrepreneur.
1. Faire une bonne première impression…sur Internet
Aujourd’hui, quand on monte son business, que celui-ci soit exclusivement en ligne ou non, on se doit d’être présent sur Internet. On donne ainsi la possibilité à notre communauté, à nos futurs clients, à nos fournisseurs, de se faire une première idée de nous, de notre entreprise et de nos services. Et la toute première impression qu’ils auront de nous sera donc notre photo de profil Facebook, LinkedIn, ou la page d’accueil de notre site Internet. Il est donc primordial que ces médias soient à la hauteur de l’image que l’on veut donner.
2. Une image professionnelle
Nous avons tous fait l’expérience, lors de la recherche d’un nom sur un moteur de recherche, de tomber sur une photo ne correspondant pas à l’image que nous nous faisons d’un professionnel : photo de photomaton, photo artistique, ou photo de vacances recadrée…et comme moi vous avez certainement passé votre chemin, à la recherche d’un vrai « pro ». Car une photo non professionnelle donnera malheureusement l’impression que vous n’êtes pas la personne la plus compétente.
3. Une passerelle vers votre message
Oui, à l’ère de l’image, tout se joue en quelques secondes. Votre photo LinkedIn est souriante et engageante ? On lira votre profil. Votre bannière Facebook donne une image juste de vos services ou de vos produits ? On cliquera pour aller voir votre site Internet. La page « A propos » de votre site affiche une photo vous mettant vous et vos valeurs en avant, on lira votre bio jusqu’au bout. Quelques statistiques (pour les plus sceptiques)…
Un profil sur les réseaux sociaux avec une photo est 7 fois plus consulté, tandis qu’un post Facebook avec une image génère 9 fois plus de trafic.
Bon à savoir, non ? 😉
4. Une image authentique, une relation de confiance
Vous aurez donc compris l’importance de soigner votre image d’entrepreneur. Mais attention, pas n’importe comment ! Il est important que votre identité visuelle et vos photos vous mettent en avant vous ET les valeurs de votre entreprise. Le choix des couleurs, des formes et des polices doit être parfaitement en adéquation avec votre positionnement. De même, vos habits et le lieu de la séance photo, ainsi que votre attitude doivent être le reflet de ce que vous voulez transmettre à votre audience.
Votre authenticité est le gage de la confiance de vos clients.
5. Donner un peu de vous
En montant son business en ligne, on n’a parfois jamais l’occasion de rencontrer ses clients en vrai. Il est donc encore plus important de se dévoiler un peu et de faire le premier pas. Votre image joue un rôle important dans la relation que vous établissez avec votre public online. Il est primordial d’instaurer ce lien de confiance pour que vos clients vous suivent dans l’aventure.
6. Faites appel à des professionnels
Un photographe professionnel, un graphiste et un webdesigner sont vos meilleurs alliés pour emmener l’image de votre entreprise au niveau supérieur. Ils sauront apporter leurs connaissances afin de vous offrir une image globale et cohérente qui mettra en valeur votre personnalité et vos atouts en tant qu’entrepreneur.
Mes compétences m’ont permises de développer des forfaits qui englobent ces 3 aspects : photographie, identité visuelle et site Internet. Je peux ainsi offrir à mes clients une vision d’ensemble. Mon expertise dans ces 3 domaines me permet d’appréhender les spécificités de chacun d’eux et d’anticiper vos besoins.